Par: Yogi Schulz

Votre équipe de direction a probablement déjà entendu parler des avantages potentiels associés aux applications de veille économique. En effet, l’utilisation de la veille économique pour décortiquer les données sur les ventes permet souvent de déceler des tendances subtiles qui peuvent servir à accroître les ventes. Par exemple, comparer les ventes de magasins dont la clientèle présente un profil semblable permet de révéler ce qui est en demande et ce qui ne l’est pas. Cette information suggère la possibilité d’accroître les stocks, de réaménager les espaces d’étalage et de modifier la gamme de produits.

De façon générale, l’avantage de la veille économique se traduit par la possibilité de formuler des recommandations fondées sur des faits et non sur l’expérience. Il faut plutôt évaluer les applications de veille économique suivantes et déterminer lesquelles sont susceptibles de procurer des avantages concrets à votre entreprise.

Au chapitre de l’analyse des ventes, la veille économique permet généralement d’établir une valeur commerciale en comparant, en résumant, puis en représentant sous forme graphique les données sur les ventes afin de révéler des occasions réelles qui ne peuvent être perçues dans un dédale de données présentées sous forme de tableau.En outre, l’utilisation de la veille économique pour analyser des données sur la rotation des stocks permet généralement de repérer des occasions d’accélérer cette rotation. Par exemple, l’accélération de la rotation des stocks suppose le besoin d’accroître la production ou de transférer des stocks d’un endroit à un autre. De même, une diminution de la rotation des stocks implique la nécessité d’offrir des promotions et de baisser rapidement le prix d’un produit qui se vend moins bien.

En ce qui concerne l’analyse des stocks, la veille économique permet généralement d’établir une valeur commerciale en facilitant le repérage des situations de surinvestissement et de sousinvestissement qui passent facilement inaperçues.

Fidéliser la clientèle

L’utilisation de la veille économique pour analyser les ventes, les retours et les plaintes de la part de la clientèle permet de déterminer comment s’y prendre pour réussir à attirer un client en vue de le fidéliser. Par exemple, la vente d’un produit en particulier suppose que le client a un intérêt potentiel à l’égard de produits ou de services connexes. De même, les retours ou les réclamations au titre de la garantie constituent des indices d’une insatisfaction potentielle du client, ou de lacunes concernantdes produits qui exigent une attention particulière.

En matière d’analyse de la clientèle, la veille économique permet généralement d’établir une valeur commerciale grâce au regroupement de données provenant de systèmes différents en vue de repérer les clients importants qui exigent une attention accrue afin de prévenir les insatisfactions potentielles ou en vue de fidéliser ces clients. De plus, l’utilisation de la veille économique pour analyser les tendances liées aux coûts, y compris la hausse du coût des matières premières et du transport, donne des idées pour minimiser l’effet d’une montée en flèche des coûts.

La hausse du coût des matières peut, par exemple, aider à repérer les occasions de réduire le gaspillage de matières grâce à l’amélioration de la conception et du recyclage des déchets. De plus, il pourrait s’avérer avantageux de conclure un contrat d’approvisionnement en électricité en vertu duquel le prix unitaire serait établi en fonction de l’heure de consommation.

Pour ce qui est de l’analyse de la tendance des coûts, la veille économique permet généralement d’établir une valeur commerciale en effectuant le rapprochement entre les données sur les coûts et les données sur la production en vue d’offrir des pistes de réduction des coûts.

Améliorer les relations avec la clientèle

L’utilisation de la veille économique pour segmenter la clientèle en différents groupes, y compris celui des mauvais payeurs, permet d’émettre des recommandations visant à aider les clients peu rentables à modifier ou à ne pas renouveler leur contrat de vente. Par exemple, les clients qui retardent leurs paiements peuvent être invités à les accélérer ou à faire un dépôt avec leur prochaine commande. De même, la remise accordée à un client peut être réduite au cours de l’année suivante afin d’accroître la rentabilité de ce client. Au chapitre de l’analyse de la clientèle, la veille économique permet généralement d’établir une valeur commerciale en segmentant les clients en fonction des revenus et de la rentabilité qu’ils génèrent.

La veille économique peut également servir à segmenter les fournisseurs en différents groupes, dont celui des fournisseurs qui présentent un faible rendement, afin de permettre de formuler des recommandations visant à aider les fournisseurs à améliorer leur rendement ou à résilier leur contrat.

Par exemple, les fournisseurs dont la qualité du travail laisse à désirer ou ceux qui ne respectent pas les échéanciers peuvent être invités à améliorer la qualité de leur travail ou être remerciés. De même, certains fournisseurs peuvent être écartés du processus de sélection en vue de la fabrication de composants destinés à une nouvelle gamme de produits. Dans le cas de l’analyse des fournisseurs, la veille économique permet généralement d’établir une valeur commerciale en facilitant le repérage des mauvais fournisseurs, qui constituent une entrave plus souvent qu’autrement.

Associer les données internes et externes pour obtenir un meilleur aperçu

L’utilisation de la veille économique pour associer des données internes et externes permet de formuler des recommandations afin d’améliorer le rendement de l’entreprise en réaction aux tendances extérieures.

Par exemple, les activités de certaines entreprises sont grandement influencées par les tendances météorologiques régionales. Tenir compte des tendances météorologiques lors de la planification de la production aide à restreindre les coûts et à améliorer la qualité. De même, comparer le rendement de l’entreprise avec celui de pairs ou de la concurrence peut fournir des pistes d’amélioration continue.

En permettant l’association de données internes et externes, la veille économique permet d’établir une valeur commerciale grâce à l’élaboration de stratégies visant à améliorer le rendement de l’entreprise.

Établi à Calgary, en Alberta, Yogi Schulz est un rédacteur collaborateur pour le Centre des entreprises de taille moyenne de Microsoft. Ses articles ont été publiés dans Computing Canada, EDGE, The Calgary Heraldet Microsoft Ideas.Il consulte habituellement des chefs de l’information qui œuvrent dans le secteur public et dans les secteurs de l’énergie et de l’immobilier.

View the Original Article on Microsoft.com