Par: Yogi Schulz

Résumé : Internet évolue et devient un outil encore plus puissant, que les entreprises peuvent exploiter pour prospérer et accroître leur rentabilité. Les fonctions améliorées et le débit plus élevé d’Internet font de plus en plus partie intégrante des opérations commerciales..

Par Yogi Schulz

À titre de chefs d’entreprise et de gestionnaires de la technologie, nous sommes maintenant très à l’aise avec Internet. Nous nous fions presque tous à cet outil jusqu’à un certain point pour aider à favoriser la croissance et la compétitivité.

Cependant, le Web n’est pas statique et nos connaissances actuelles sur le monde en ligne ne seront peutêtre plus pertinentes demain. Voilà pourquoi les entreprises doivent se préparer à composer avec un monde en ligne en constante évolution. On peut déjà voir se profiler certains progrès qui seront disponibles dans un avenir rapproché, tandis que d’autres peuvent se produire soudainement et de façon spectaculaire, comme le Web. Cependant, toutes ces percées peuvent avoir des répercussions sur le résultat net.

Vous trouverez cidessous les tendances les plus importantes dont devront tenir compte les entreprises au cours des prochaines années.

Sur cette page

L’informatique sociale au service des entreprises

De prime abord, le terme informatique sociale ne fait pas très professionnel. Cependant, l’informatique sociale est conçue pour permettre des interactions sociales intéressantes et efficaces. N’estce pas le signe d’un groupe de travail efficace? Lorsque nous collaborons à des projets ou que nous tentons de résoudre des problèmes, de partager des idées ou de commenter le travail d’autres personnes, nous utilisons alors dans notre travail les mêmes concepts d’informatique sociale que les adolescents utilisent pour se divertir.

Parallèlement, les entreprises ont résolu presque tous les petits problèmes qui peuvent être réglés par des personnes ou des petites équipes rapprochées. Les prochains défis commerciaux nécessiteront les efforts de plus grandes équipes multidisciplinaires, dispersées géographiquement. En effet, pour le développement de produits de consommation à grande échelle, par exemple, comme les automobiles ou les appareils électroménagers, il arrive souvent que la conception se fasse sur un continent, la fabrication sur un autre et que la distribution et la vente se fassent pratiquement n’importe où.

Dans ces scénarios d’affaires complexes, les environnements d’informatique sociale peuvent susciter l’innovation et améliorer l’efficacité des équipes et, en fin de compte, faire la différence entre le succès et l’échec pour les entreprises.

Haut de la page

Accès Internet omniprésent et mobile

La plupart des foyers et des entreprises du Canada disposent maintenant d’une connexion Internet haute vitesse. Nous sommes désormais habitués à la rapidité et au côté pratique d’Internet. Cependant, lorsque nous quittons le bureau ou la maison et que nous avons besoin d’un accès mobile, nous constatons immédiatement les trois points suivants : la lenteur de la bande passante, l’irrégularité du service et l’augmentation des coûts.

Cependant, ces lacunes disparaîtront bientôt et il sera désormais plus facile de garder le contact avec les employés, les partenaires et les clients.

Par exemple, le personnel du service du marketing pourra accéder, depuis un appareil sans fil, aux données relatives aux stocks ou à l’état des commandes, et ce, de pratiquement n’importe où sans que le directeur des finances ne se sente angoissé en raison des coûts de télécommunications qui montent en flèche. De même, les clients potentiels pourront trouver des renseignements sur l’entreprise à l’aide d’appareils articulés sur le Web et dotés un GPS.

Grâce à Internet sans fil, les internautes qui visitent des sites Web d’entreprises utiliseront probablement davantage les appareils mobiles au lieu des PC pour naviguer. Cependant, comme l’écran est beaucoup plus petit, il faudra appliquer aux pages Web des normes de mise en forme capables de maximiser leur lisibilité.

Haut de la page

Un nouveau monde en matière de sécurité

Aujourd’hui, les escrocs qui naviguent sur le Web exploitent les bogues des logiciels et les pratiques médiocres en matière de gestion de serveurs pour répandre des virus dangereux, démarrer une chaîne de pourriels ou voler de l’argent par le biais de l’usurpation d’identité. En guise de contremesures, les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent dans des parefeu, des antivirus et des programmes antilogiciel espion. Cependant, aucune de ces activités ne contribue à la prospérité d’une entreprise ou l’amélioration des services qu’elle offre. Il s’agit plutôt d’une distraction coûteuse et ennuyeuse, mais nécessaire. Ces dangers ont fait en sorte que nous hésitons maintenant à créer des profils et à magasiner en ligne dans certaines circonstances.

Dans le futur, le Web sera encore plus sécuritaire grâce à un concept appelé la gestion des identités fédérées, grâce auquel nous confierons les détails de nos profils personnels à une entreprise de services de sécurité et d’identité. Ensuite, nous accorderons la permission à des marchands et à des organismes communautaires triés sur le volet d’accéder à certaines de nos données personnelles. Actuellement, plusieurs organismes à vocation technologique travaillent à élaborer les normes sousjacentes et ont commencé à offrir des produits relatifs à la gestion des identités.

Il deviendra ainsi de plus en plus difficile de naviguer sur le Web de façon anonyme et d’agir frauduleusement. Pendant ce temps, les entreprises peuvent aider à créer un environnement sécuritaire pour les clients en utilisant le chiffrement, des mots de passe sûrs et des pratiques supérieures en matière de gestion de serveurs.

Haut de la page

L’ascension des services Web

Le modèle traditionnel de licence d’utilisation du logiciel, qui consiste à payer des frais initiaux suivis de frais de maintenance annuels, semble aujourd’hui faire place aux logiciels assortis de services. En vertu de ce modèle, les entreprises versent des frais mensuels pour l’utilisation du logiciel. Ce modèle est avantageux pour les entreprises, car il leur évite de débourser un montant initial important et il leur permet d’accéder à un profil des coûts qui correspond plus étroitement au profil de la valeur et de profiter d’une réduction des coûts de soutien pour les ordinateurs de bureau.

De même, le modèle de matériel traditionnel, qui consiste à payer le prix d’achat, plus des frais d’entretien annuels, est maintenant rehaussé par le modèle de fourniture de matériel en tant que service. Pour se prévaloir de ce service, les entreprises payent des frais mensuels selon les capacités de serveur qu’elles utilisent. Les entreprises bénéficient de nombreux avantages : elles n’on pas à verser des coûts d’acquisition initiaux, elles n’ont pas à faire de prévisions de la demande et elles éliminent les frais d’exploitation d’un centre de données.

Les entreprises peuvent mettre à profit le modèle de fourniture de logiciel et de matériel en tant que service en impartissant à des spécialistes un plus grand nombre de fonctions informatiques.

Haut de la page

Le Web deviendra encore plus intelligent

Même si le Web s’avère extrêmement pratique, il peut être parfois irritant. En effet, en plus des messages ennuyants comme « Impossible d’afficher la page », certains termes généraux utilisés pour la recherche, tels que « billets de hockey », peuvent avoir plusieurs significations et générer une grande quantité de résultats inutiles.

Dans le futur, le Web sera encore plus intelligent. La recherche ne sera pas uniquement basée sur la suite de lettres que nous entrons, mais considérera également le sens des mots que nous comprenons bien alors que l’ordinateur n’y arrive pas. Ce concept émergent qui tient compte du sens des mots s’appelle le Web sémantique. Il améliorera les résultats des recherches en affichant uniquement les liens les plus pertinents.

On peut également s’attendre à ce que la recherche tienne compte des renseignements contenus dans notre profil personnel, tels que notre âge, l’endroit où nous vivons, notre formation et nos intérêts personnels et professionnels, pour filtrer les résultats et ainsi obtenir une pertinence accrue.

Les entreprises peuvent se préparer au Web sémantique en s’assurant que leurs pages Web contiennent suffisamment de texte pour décrire le contenu de chaque page, en utilisant le langage XML pour décrire les pages et en réduisant l’utilisation de contenu produit automatiquement.

Haut de la page

View the Original Article on Microsoft.com